Le règlement

Le présent règlement s’applique au concours de la Palme des Talents Etudiants, édition 2014.
 

Article 1 - Présentation

La Palme des Talents Etudiants a pour objectif de récompenser les performances artistiques d’un groupe d’étudiants sur le thème :
« Dialogue interculturel ».
Les représentations devront exprimer l’un ou plusieurs des arts de scènes suivants : le chant, la danse, le théâtre et/ou la musique. La diversité de ces arts de scène sera appréciée lors des prestations scéniques.


Article 2 – Conditions de présentation à la sélection

Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants inscrits en enseignement supérieur, en France métropolitaine. Chaque établissement se fait représenter par une équipe composée d’un à dix étudiants.
Il n’y a aucune restriction d’âge, toutefois, les candidats de moins de 18 ans devront joindre à leur dossier d’inscription une autorisation parentale.


Article 3 - Inscription au Concours

L’inscription au concours se fait en ligne via le site internet :
lapalmedestalentsetudiants.fr
Les étudiants rempliront le dossier d’inscription en ligne et devront accepter les conditions décrites dans ce présent règlement. L’inscription doit se faire au plus tard le 6 janvier 2014 à minuit.


Article 4 - Dossier d’inscription

Pour qu’une candidature soit recevable, le dossier d’inscription complet est nécessaire, à savoir :

  • une vidéo de cinq minutes mettant en exergue la phrase clé du concours « Dialogue interculturel » et présentant les talents de chaque équipe (via une plateforme de partage ou envoi d’un DVD accepté)
  • le formulaire d’inscription dûment complété et les présentes conditions acceptées

 

Article 5 – Déroulement du concours

Le concours est organisé en deux étapes :
- Une première étape : sélection des nominés
- Une seconde étape : la finale, qui se déroulera le 7 avril 2014 au Palais des Glaces à Paris.

Première étape
L’équipe candidate devra partager une vidéo d’une durée approximative de cinq minutes sur le site lapalmedestalentsetudiants.fr avant le 7 janvier 2014 minuit. Les trente premières secondes devront être consacrées à la présentation des équipes et le reste du temps à la démonstration des talents.
La vidéo mettra en exergue la phrase clé du concours « Dialogue interculturel». La vidéo devra d’abord présenter l’équipe dans sa globalité et de la façon la plus pertinente possible en mettant en avant une très forte motivation et un grand esprit d’équipe.
Toute vidéo ne respectant ni le thème du concours, ni la date limite d’envoi ne sera pas retenue.
Parmi toutes les vidéos reçues, deux d’entre elles seront sélectionnées par les votes des internautes et cinq autres par le jury selon : la motivation de l’équipe, l’originalité de la vidéo, la qualité des talents et surtout la capacité de l’équipe à se vendre.
Les résultats de la sélection seront connus le 07 février 2014, et communiqués sur le site et par mail. Une liste d’attente sera ouverte en cas de désistement.
Seconde étape
Les équipes disposent de quinze jours à partir du 13 février 2014, minuit, pour confirmer leur participation à la deuxième étape via le site internet de la Palme des Talents Etudiants.
La finale aura lieu le 7 avril 2014 au Palais des Glaces de Paris à partir de 19h30.
Attention, les frais de transport et d’hébergement ne sont pas pris en charge par le comité d’organisation et sont donc à la charge des candidats.

Chaque école retenue devra préparer puis présenter un spectacle de 15 minutes, de qualité avec une mise en scène originale, qui devra impérativement mettre en scène tous les talents de l’équipe présentés dans la vidéo.
Aucune consigne particulière n’est donnée quant à la forme ; les équipes devront avant tout mettre en avant leur capacité à se vendre, faire preuve d’originalité, de créativité et montrer leur motivation. Le but de chaque participant sera de démontrer sa capacité à s’imposer comme talent de l’événement et de son appartenance à l’école la plus talentueuse de France. Evidemment, aucune note ou aide ne pourra être acceptée lors du spectacle. A l’issu des différentes représentations, le jury votera et attribuera “la Palme des Talents Etudiants”.
La durée maximum de la prestation ne devra pas dépasser quinze minutes au-delà desquelles le Président du jury aura la possibilité d'interrompre la représentation de la troupe.
En confirmant leur participation à la seconde étape du concours, les candidats s’engagent à participer à la finale.


Article 6 - Jury

Le jury de sélection comprend les internautes du site web de la Palme des Talents Etudiants ainsi que du jury de la finale, composé de plusieurs membres prestigieux : le directeur de l’ESG Management School, des célébrités de chaque domaine artistique.


Article 7 - Délibération

Durant la phase de sélection, sept vidéos seront sélectionnées : deux par les internautes et cinq par le jury de la finale.
La décision du Jury est irrévocable, aucune discussion ne sera possible sur le résultat de sa délibération.


Article 8 - Préparation des participants

Le jour de la finale, les candidats disposeront d'un service de répétition obligatoire au Palais des Glaces (37 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris), de 10h00 à 18h30. Un programme de répétition générale leur sera envoyé par mail leur précisant le line-up ainsi que les différents créneaux de répétitions.

Afin d’éviter tout retard dans le démarrage des répétitions, les candidats n’étant pas présents à 10h00 courent le risque de ne pouvoir répéter ou concourir, sauf excuse valable devant être acceptée par le jury, seul décisionnaire.
L'ordre de passage sera tiré au sort par le jury. Ce tirage est valable à la fois pour les répétitions et pour la représentation finale.


Article 9 - Attribution et Prix

Les résultats seront proclamés et les prix remis le soir même à l’issue de la délibération du jury. Des coups de coeur seront par ailleurs attribués dans quatre catégories : la musique, la danse, la comédie, et le chant.
Une même équipe peut ainsi cumuler plusieurs prix.


Article 10 - Litiges

Tout candidat ne respectant pas un des différents articles du présent règlement se verra automatiquement éliminé du concours.
En cas de litige, l’association AGS est seule habilitée à prendre une décision afin de régler tout problème qui ne trouverait pas de réponse clairement explicitée dans le présent règlement. Dans ce dernier cas, cette décision sera sans appel.


Articles 11 – Droit à l’image

L’association organisatrice et ses partenaires sont autorisés à communiquer les coordonnées (noms, prénoms et établissement d’origine) des candidats et à diffuser photos et vidéos pour assurer la communication et la promotion des participants au concours (diffusion sur Internet et presse).
Cette autorisation du droit à l'image ne pourra donner lieu à une contrepartie financière.


Article 12

L’inscription au concours implique l’acceptation totale du présent règlement.